Peinture abstraite et histoire de l'art : les étapes d'une oeuvre de Wang Yan Cheng en abstraction lyrique

Découvrez un processus de création d'inspiration asiatique en peinture acrylique (et mediums).


La série d'atelier "peinture abstraite et histoire de l'art" vous permettrons de re-découvrir certains artistes majeures de l'art contemporain et principalement des courants abstraits (abstraction lyrique, expressionnisme abstrait, etc.).

Ce mercredi 30 mai 2018 de 18 à 20h, je vous présenterai rapidement Wang Yan Chen, artiste chinois. Son travail se situe dans le champ de l'abstraction lyrique.

Afin de terminer votre peinture, je vous proposerai de la réaliser sur un format A4 en papier. Selon votre motivation, votre envie ou vos compétences, d'autres formats pourront être proposés. Mon matériel est mis à disposition, mais vous pouvez apporter votre propre matériel si vous le souhaitez.

Les prochains ateliers (vous pouvez vous inscrire sur cette page, depuis la page ateliers libres, ou par email).

6 juin : Elain et Willem de Kooning : exprimer librement le paysage et le corps abstrait en peinture.
13 juin : Henri Matisse : Le simple dessin comme pure émotion (dessin, papier coupé/collé).
20 juin : Les matières en acrylique (essais sur médiums et peinture au couteau).
27 juin : Sonia et Robert Delaunay : l'orphisme et l'harmonie des couleurs en peinture.

Horaire

18h à 20h

Dates

6/07/2017
13/07/2017
20/07/2017
27/07/2017
17/08/2017

Lieu

Mon atelier
rue Mosselman, 53
4000 LIEGE

Prix

80 EUR
pour l'ensemble des dates ci-dessus.

Bon à savoir

Ces ateliers sont proposés au même moment qu'un atelier libre. Certaines personnes auront un travail très personnel et différent de l'artiste. Vous pourrez suivre l'un ou l'autre durant ces 2 heures.

N'hésitez pas à prendre de quoi protéger vos vêtements.

Les conditions sont les mêmes que pour les ateliers libres. Le prix indiqué est un engagement pour 5 ateliers à prendre sans limite de temps.

Les enfants accompagnés sont acceptés. N'hésitez pas à me prévenir.

Participants: maximum 5
Prérequis: aucun
Age minimal: 18 ans

Avez-vous des questions?

Lisez les questions fréquentes.

Contactez-moi.

Inscription



Questions fréquentes

Faut-il savoir dessiner ?
Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour peindre. En peinture abstraite, les émotions sont importantes. L'atelier est destiné à développer votre créativité en découvrant de nouvelles idées. Ce que vous connaissez sera mis de côté pour mettre en avant ce que vous aimez.
Si je sais déjà peindre, puis-je venir quand même?
Ces ateliers sont également prévus pour des peintres confirmés, professionnels ou amateurs. J’ai ouvert les portes de mon atelier pour partager ma passion pour la peinture.
Puis-je vraiment créer librement ?
L’espace de mon atelier est suffisamment vaste pour y travailler en toute liberté. Tout est mis en place pour vous permettre de vous concentrer sur vos sensations et vos créations.
Puis-je développer ma créativité ?
Durant les ateliers, je reste présent pour chaque participant. En découvrant votre travail, je peux vous guider et vous proposer de nouvelles pistes. Je veille aussi à valoriser les échanges dans le groupe.
Comment se déroule un atelier ?
En général, il se compose d’un temps d’accueil où je découvre le groupe et explique le déroulement de l’atelier. Ensuite, je propose un thème et une technique sur lesquelles le groupe va travailler. Durant le travail, je passe près de chacun pour découvrir sa démarche et lui proposer de nouvelles pistes de création. Certains ateliers, plus longs, ont plusieurs thèmes. Cette phase sera répétée et alternée avec des moments d’échanges avec le reste du groupe. L’atelier se clôture avec un échange sur les œuvres réalisées.
Y a-t-il des pauses ?
Durant les ateliers de 2-3h, vous prenez généralement des petites pauses quand vous le souhaitez. Dans le cas des ateliers plus longs, une pause d’1h est prévue sur le temps de midi et deux pauses plus petites (15-20 minutes) sont prévues le matin et l’après-midi.
Qu'est-ce que la technique mixte ?
La technique mixte consiste à utiliser au moins deux techniques artistiques différentes. Par exemple, dans une même œuvre, on utilise la peinture acrylique et le collage de matières diverses.
Dois-je amener mon matériel ?
Non, je mets à disposition mon propre matériel. Vous êtes libre de travailler avec le vôtre. N’oubliez pas de quoi vous protéger : vêtements et chaussures pouvant être salies, tablier, etc.
Puis-je emporter mes œuvres ?
Ce que vous réalisez vous appartient. Il sera possible de laisser temporairement vos œuvres à l'atelier pour leur permettre de sécher.
Votre atelier est-il facile d'accès ?
Il est facile de se garer à proximité. L’arrêt des bus 1 et 24 se situe rue Lamarck ou rue Jonruelle, à moins de 200m de l’atelier.
Une fois sur place, comment trouver votre atelier ?
Le 53 est un ensemble d’ateliers. Le mien se situe derrière le grand portail en bois. Une fois ce portail passé, rendez-vous au bout de la cour à droite du hangar. J’ouvre le portail durant les heures d’atelier. Si toutefois la porte est fermée, faites sonner la cloche ou téléphonez-moi.
Puis-je boire ou manger sur place ?
Oui. Durant les pauses, je mets à disposition eau, eau chaude, thé, café soluble, soupe et quelques sucreries.
Puis-je me changer sur place ?
Vous pourrez utiliser l’espace des toilettes pour vous changer. Un évier vous permettra de vous laver les mains.
L’atelier est-il chauffé ?
Oui, prévoyez cependant des vêtements plus chauds en hiver.
Frédéric Bastin logo