Frédéric Bastin

Je m'appelle Frédéric Bastin. Je suis artiste et art thérapeute dans la région de Liège.

J’organise des ateliers d’art thérapie et des ateliers de peinture abstraite à Liège. Je suis également art thérapeute et animateur artistique dans un centre de santé mentale.

Frédéric Bastin

Je suis amené à travailler avec des artistes, des personnes en souffrance ou en développement personnel, des groupes multiculturels ou intergénérationnels ou encore des bénéficiaires dans un contexte de santé mentale.

Mon parcours

L'art a toujours fait partie de ma vie.

Durant mes premières années, c'est cependant le judo qui a occupé le premier plan. Mon unique professeur m'a donné la chance d'apprendre humblement dans un petit club éloigné de tout esprit de compétition. Littéralement, judo signifie « voie de la souplesse » ou encore « principe de l'adaptation ». Cette pratique quotidienne, durant plus de 20 ans, m'a forgé une vision positive et équilibrée de la vie.

Après un bref parcours en art, j'étudie durant plusieurs années son histoire à l'Université Libre de Bruxelles. Ces études me permettent surtout d'augmenter les possibilités de ma créativité.

En 2009, après une série de longs moments douloureux et de fortes crises d'angoisse, je commence à m’exprimer à travers la peinture. Depuis lors, j'expose régulièrement en Belgique et à l'étranger.

Parallèlement à cette démarche personnelle, je m'engage collectivement dans le milieu artistique. Je tisse des liens avec des associations culturelles et artistiques qui me permettent d'accompagner et de conseiller quelques artistes. Cette démarche me permettra de sortir de mon isolement tout en travaillant à faire sortir d'autres artistes de l'ombre.

En 2012, après cette frénésie d'activités diversifiées, je découvre l'art thérapie. Jusque-là, j’utilisais cette méthode, combinée avec ma pratique du judo, de manière totalement spontanée. Cette prise de conscience est une révélation qui, depuis, nourrit mon travail d'artiste dans mes accompagnements et mes créations.

J’obtiens la certification en art thérapie AMC© en 2015. Je travaille avec des associations telles que « le Monde des Possibles » et la Croix-Rouge. J’anime des ateliers autour du thème de la confiance en soi.

En avril 2016, je commence à travailler au sein d’un centre de santé mentale, le centre de réadaptation fonctionnelle explication de Verviers.

Frédéric Bastin logo