Peinture

Je m'associe à l’expressionnisme abstrait explication par mon envie de travailler sur de grands formats, ma volonté d'affranchir les œuvres du cadre, et surtout par les techniques : gestes intuitifs, spontanés ou mécaniques ainsi que l'emploi de couleurs et l'absence de perspectives visuelles.

Je m'insère également à la suite de l’abstraction lyrique explication, dans laquelle l'expression de l'émotion prime. Je m'efforce d'être à l'opposé d'une abstraction géométrique ou décorative que je considère comme trop réflexive, froide et rigide. La mise en perspective est spirituelle.

La synthèse de ces courants fait de la toile un lieu d'équilibre entre action et émotion. L’œuvre est un événement qui s’étend de la création à la participation du spectateur.

La couleur et le mouvement sont pour moi des symboles importants. Je les ai associés dans mon pseudonyme « Chorégraphe de couleurs ».

Ma peinture se déploie dans des mouvements harmonieux créant un équilibre entre des états d'introversion et d'extraversion.

Art Intime

Au-delà de l’art brut explication, mon travail se décrit comme de l’Art Intime, défini comme suit par l'institut d'art thérapie Athanor: « une démarche artistique contemporaine où la puissance des œuvres surgit de l’intensité émotionnelle, d’une tension entre le vécu et le sens, transcrite dans la matière ». En d'autres termes, l'art de l'intime est un processus créatif qui permet à un artiste d'exprimer sa vision du monde non pas telle qu'il la voit, mais telle qu'il la ressent.

J’absorbe le flux d’informations et le canalise dans mon œuvre, en me laissant guider par mon ressenti.

Cette démarche est introspective, philosophique et spirituelle, très loin des courants politique et psychologique en art. Il ne s'agit pas de comprendre les choses mais de faire surgir des émotions face à la complexité de notre monde.

De manière intime, ce sont d'abord mes émotions, mes peurs et mes espoirs, que j'offre au spectateur. Celui-ci trouvera des pistes pour méditer sur ses propres questions et trouver par lui-même ses réponses.

En peinture, nous sommes habitués aux discours, à la description, à la compréhension. La peinture n'est pas la vérité ; le réalisme ne doit donc pas être recherché puisqu'on ne peut l'atteindre. L'œuvre ne sera pas un objet, mais l'instant où nos sens s'en emparent.

Installations

Tout en continuant à peindre, je crée des installations de plus grande envergure, baptisées jeux de lumière. Autonomes, elles servent par ailleurs de supports à diverses animations. Elles permettent au public de ressentir, d’intérioriser et de vivre pleinement une expérience artistique.

art thérapie

Avant ma découverte des théories de l'art thérapie, ma pratique en était totalement intuitive. Je combinais mes acquis en judo, en méditation et en art. J'étais convaincu que « la seule aventure acceptable pour l'Homme de notre époque est à l'intérieur de lui-même », pour reprendre une citation de Carl Gustav Jung.

Aujourd’hui, c’est consciemment que mon travail artistique se nourrit d’art thérapie et d’arts martiaux.

Dans mes ateliers d'art thérapie, j'ai très vite observé les effets bénéfiques sur les fluctuations de nos émotions, principalement celles avec lesquelles nous nous sentons en difficulté.

Expositions

Vous pouvez découvrir mes oeuvres à travers diverses expositions proposées principalement en Europe.
  • Colored Eyeliner, Optométriste DavidRose, Bruxelles (Belgique), 2009
  • Espace de Couleurs (parrainée par Globe Trott’Art Asbl), MPA, Charleroi (Belgique), 2011
  • Expoly’Chrome, Abbaye de Forest, Bruxelles (Belgique), 2011
  • 5è anniversaire de la fédération ArtMagna, Galerie Brenart Internationale, Bruxelles (Belgique), 2011
  • Graines d’Avenir (au profit des enfants tibétains en exil), Champs-Elysées, Paris (France), 2011
  • Exposicion Picasso, ArteADiscar Gallery, Malaga (Espagne), 2011
  • Salon d’art contemporain, Château Lavaux-Sainte-Anne, Lavaux-Sainte-Anne (Belgique), 2012
  • Art’Ifice 2012, Centre culturel de Montgeron, Montgeron (France), 2012
  • Incub’Art, galerie Clair-Obscur, Liège (Belgique), 2013
  • Mobil’Art (au profit des personnes à mobilité réduite), 6è biennale d’art contemporain, Liège (Belgique), 2013
  • Wheel Come on Board, Espace culturel Carré Rotonde, Luxembourg (Luxembourg), 2013
  • p’Art’ages (au profit des enfants cancéreux du CHR Citadelle), Tour du château d’Oupeye, Liège (Belgique), 2014
  • Traces d’Artistes et Courants d’Art II (rétrospective de l’art belge de 1950 à nos jours), Maison de la culture De Scharbiellie, De Panne (Belgique), 2015
  • Diversité, Cercle des Beaux-Arts de Liège, Liège (Belgique), 2015
  • p’Art’ages (au profit des enfants cancéreux du CHR Citadelle), Tour du château d’Oupeye, Liège (Belgique), 2015
  • Exposition Collective, Galerie Source O Couleurs, Chaudfontaine (Belgique), 2015
  • ArtShopping Paris (salon international d’art contemporain), Carrousel du Louvres, Paris (France), 2016
  • Traces d’Artistes et Courants d’Art III (Le Beau Bizarre), Château de Waroux, Ans (Belgique), 2017
  • ArtExpo New-York, New-York (USA), 2017
  • L’Art intime de Frédéric Bastin (exposition personnelle), Galerie arts2be, Wavre (Belgique), 2017
Frédéric Bastin logo