art thérapie ?

L'arrivée massive de livres de coloriage anti-stress ou d'art thérapie dans les librairies montre un intérêt croissant pour la créativité. Peut-être avez-vous déjà utilisé l'un d'entre eux ? Ces livres, représentant souvent des mandalas explication, illustrent le lien entre l'art et le développement du bien-être. Mais vous pouvez aller bien plus loin !

L'art thérapie permet de vous exprimer de manière non verbale en utilisant un ou plusieurs outils artistiques. Il s'agit d'un processus qui amène à communiquer intuitivement avec votre inconscient à travers vos réalisations.

L’art thérapie va vous permettre de prendre du recul : vous verrez votre histoire autrement. En effet, c'est précisément via des histoires, des mythes ou des contes que l'art thérapie vous place dans la position du héros de votre vie, c'est-à-dire du personnage principal. Dans le rêve et le conte, vous pouvez tout vous autoriser car tout y est permis. De plus, ces histoires archétypales explication permettent de mieux comprendre certains vécus personnels.


Accompagnement

Un accompagnement en art thérapie, c'est avant tout une pause créative dans votre vie. Il s’agit d’utiliser un processus créatif pour s’exprimer autrement qu’avec la parole.

Que peut-on exprimer durant un atelier ? Cela dépend de vos questionnements : vous êtes confronté à certains sentiments, certaines émotions difficiles à vivre. Cela peut se traduire par de l’angoisse, une dépression, de la culpabilité, … Peut-être vivez-vous des difficultés affectives ou relationnelles ?

Ce moment est prévu pour vous permettre d’être accompagné de manière respectueuse et sans jugement.

Pour qui ?

Certaines personnes s’intéressent à l’art thérapie car elles s’expriment plus difficilement avec les mots. Certaines sont intéressées par un processus plus expérimental pour ajouter du sens à leur vie ou parce qu’elles utilisent déjà l’art à des fins d’introspection. C’est une des raisons pour laquelle, l’art thérapie est souvent utilisée auprès des enfants… mais le public s’est considérablement diversifié aujourd’hui.

Qui suis-je ?

Je suis avant tout un homme calme et créatif, avec de nombreuses années d'expérience dans le domaine de l’art. Je suis également certifié art thérapeute AMC© par l’association Athanor. J’accompagne des personnes en développement personnel ou en souffrance via des outils créatifs et artistiques.

Comment se déroule un accompagnement en art thérapie ?

  • Un accompagnement débute par un premier entretien destiné à faire connaissance. Il dure généralement 1h30. Nous validons ensemble la mise en œuvre et la fréquence des séances.
  • Lors des séances suivantes, d'une durée d'une heure, je vous propose un premier temps de parole, suivi d’exercices d’expression artistique pour finir sur un deuxième temps de parole.
  • Nous avons également un entretien consacré à votre évolution. Il a lieu après environ 5-6 rendez-vous (ou à votre demande) pour définir la nécessité ou l’envie de continuer.

pourquoi ?

L'art thérapie est particulièrement indiquée dans les contextes suivants:
  • Développement personnel: l'art thérapie permet de redécouvrir et de développer sa créativité
  • Troubles du comportement alimentaire: l'art thérapie permet une communication non verbale, ce qui va créer un lien entre le patient, son inconscient et le thérapeute.
  • Anxiété: certaines études montrent qu'un atelier d'art thérapie réduit le stress et l’anxiété
  • Dépression: l'art thérapie travaille sur développement du goût de vivre pour redonner du plaisir.
  • Burn-out: l’accompagnement va se concentrer sur votre implication émotive dans le travail pour réduire votre stress.
  • Estime de soi: l'art thérapie va positiver les évaluations posées sur vos comportements passés.
  • Confiance en soi: un travail sur l’inconscient va permettre de rendre conscients certains des mécanismes psychiques et de transformer ceux qui posent problème.
  • Troubles bipolaires: l’art thérapie va permettre au patient de mieux comprendre les fluctuations de son humeur. Il va mieux gérer ses émotions entre ses phases maniaques et dépressives.

questions fréquentes

En quoi l'expression artistique peut-elle avoir un impact sur mon bien-être ?

Plus qu'un moment à soi, qui pourrait se limiter à de l'occupation, ces ateliers vont vous mettre en relation avec vous-même ou avec les autres. Quelle que soit la raison de votre présence, il s'agira de prendre soin de vous dans un cadre particulier et dans une relation particulière.

Au-delà du travail sur soi et du plaisir de créer, le lâcher-prise est une attitude que j’enseigne. Les seules grandes règles sur lesquelles j'insiste sont le respect et le non-jugement. Il paraît souvent évident de les appliquer face aux autres... mais qu'en est-il lorsqu'on est face à soi-même ?

Selon les thèmes abordés, vous pourrez développer votre confiance, prendre conscience de nouvelles compétences, de vos pensées limitantes, de vos envies profondes, gérer votre stress, devenir pleinement acteur de votre vie, etc.

Quelle est la différence entre une consultation chez le psychologue et celle chez un art thérapeute ?

L'art thérapie est une démarche créatrice. Votre création est un intermédiaire entre vous et votre inconscient. C’est le langage non verbal qui va dominer tout au long des séances. De temps à autre, nous parlerons pour rendre conscientes vos découvertes. Ce sont vos émotions et vos ressentis que nous travaillerons, plutôt que vos difficultés ou vos troubles.



L'art thérapie ne remplace pas un traitement ou un suivi médical mais peut compléter ceux-ci.
Frédéric Bastin logo